Mon histoire de voyageuse 🌍

Hello à toi ! 😊

Moi c’est Emelyne, j’ai 23 ans et je n’ai commencé à voyager que très récemment. Je vais te raconter en quelques lignes mon parcours de voyageuse.

Pour commencer, il faut savoir que je suis née et ai grandi en France et que je viens d’une famille de classe moyenne qui n’a pratiquement jamais voyagé à l’étranger. Mes vacances, étant enfant, se déroulaient toutes en France, grâce à cela j’ai d’ailleurs eu l’occasion de visiter plusieurs régions de France. Je suis originaire des Vosges, dans l’est de la France, à environ deux heures de Strasbourg.

Dès mon plus jeune âge je me suis passionnée pour les livres de voyages avec de belles images de paysages des quatre coins du monde, j’ai rapidement su que je voulais voyager « quand je serai grande ». J’étais une petite fille espiègle et curieuse, j’adorais mener des mini-aventures dans la forêt autour de chez moi. Souvent, je prenais un petit sac à dos, mettais quelques vêtements et de l’eau et je partais en exploration dans la forêt comme une vraie aventurière (bon je n’allais pas bien loin mais c’était pour le principe 🤣), j’adorais ça !

A l’adolescence, je me suis passionnée pour un boysband anglais dont vous avez sûrement entendu parler : les One Direction. J’étais une immense fan de leur musique et du groupe lui-même. De là est née une passion pour Londres, tout était à l’effigie de Londres ou de One Direction dans ma chambre, c’était devenu un grand rêve de visiter un jour cette ville. A mes 14 ans, juste après avoir obtenu mon brevet des collèges, j’ai eu la chance de partir pour mon tout premier séjour à l’étranger, à Londres avec ma tante, son mari et mes deux cousins de 6 et 9 ans à l’époque. Nous sommes partis en juillet 2013 pour une semaine.

L’année d’après, je terminais ma première année de lycée quand on nous a annoncé un voyage scolaire. Nous sommes partis en octobre 2014 avec ma classe (le jour de mon anniversaire d’ailleurs) à Londres de nouveau (eh oui j’en avais rêvé et j’y suis allée deux fois en deux ans, surtout pour mon tout premier voyage à l’étranger 😜). Pendant ce voyage d’une semaine, nous logions en famille d’accueil et nous avons visité de nombreux monuments et musées de Londres (heureusement pas les mêmes que l’année d’avant) ainsi que Oxford.

En 2015, j’ai eu l’immense chance de partir voir les One Direction en concert (un de mes plus grands rêves de cette époque 😍) à Bruxelles en Belgique. En effet, ils étaient de passage dans ma région en 2014 et nous avions prévu d’y aller mais n’avions pas réussi à obtenir de billets. Donc mes parents m’ont offert le billet pour le concert ainsi que le voyage à Bruxelles. Nous avons donc passé deux jours à Bruxelles, le samedi était consacré au concert et le dimanche matin où nous avions rapidement visité le centre ville avant de rentrer.

Ce n’est qu’en 2019, alors que j’étais étudiante près de Paris, que j’ai réellement commencé à voyager et surtout que j’ai fait mon premier voyage en solo, à l’âge de 21 ans. Je considère que ma vie de voyageuse a réellement commencé à partir de 2019. Je suis d’abord partie en week-end en Normandie en solo pour me tester un peu puis, en décembre, je suis partie en Pologne en solo pendant 5 jours et j’ai aussi pris l’avion pour la première fois de ma vie ! Je te laisse imaginer la joie et l’excitation ressenties à ce moment là. J’ai alors visité Poznan et Wroclaw, deux ville très méconnues dont je te parlerai sur le blog. Je me suis simplement laissé surprendre et je me suis lancée surtout grâce aux prix des vols et des hébergements très abordables et franchement, on va pas se mentir, c’est la meilleure façon de voyager et de kiffer 😎

Cette nouvelle vibe du voyage m’a clairement rendue accroc. Dès janvier 2020, je suis repartie de nouveau 5 jours en Lituanie et en Lettonie, deux nouvelles destinations complétement inconnues pour lesquelles je me suis laissée surprendre et c’était génial ! Fin février 2020, je pars trois jours à Amsterdam en bus avec ma coloc’ et deux de ses amis. Une belle découverte également même si les prix étaient vraiment très chers cette fois-ci.

En mars 2020, lorsque la pandémie est arrivée, j’étais censée partir en stage pendant 6 mois à Lisbonne (condition indispensable pour valider mon diplôme en management du tourisme international, j’avais d’ailleurs choisi cette formation dans le but de partir en stage pendant 6 mois à l’étranger). Malheureusement, tu t’en doutes, mon stage a été annulé et j’ai dû comme tout le monde rester confinée chez moi. Ce n’est qu’à l’été 2020 que j’ai pu bouger de nouveau et j’ai découvert les villages frontaliers d’Allemagne avec une amie. En octobre 2020, cette même amie et moi sommes parties en road-trip avec ma voiture au Luxembourg et en Belgique pendant 3 jours, nous avons adoré ces deux pays.

Il faudra ensuite attendre l’été 2021 pour que je puisse repartir à l’étranger (d’ailleurs 2021 reste pour l’instant l’année où j’ai le plus voyagé !). Je suis repartie en Pologne pour une semaine, cette fois j’ai visité Varsovie, Cracovie et Gdansk, des villes bien différentes mais toutes avec leur charme. Je peux dire que la Pologne a été une sacré surprise pour moi.

De fin juillet à fin septembre 2021, je suis partie pour la meilleure expérience de ma vie, je suis partie en Bulgarie pour un volontariat de deux mois en équithérapie avec des enfants handicapés. Ca a été réellement une « life-changing experience ». ✨ D’ailleurs j’en reparlerai souvent sur le blog. C’était vraiment une immense surprise parce que pour le coup je ne pensais vraiment pas me retrouver deux mois en Bulgarie, c’était bien la dernière destination européenne où j’aurais pensé me retrouver en volontariat. J’y ai d’ailleurs rencontré une de mes meilleures amies qui est portugaise.

A mon retour de cette incroyable expérience, je ne suis restée que deux semaines chez moi avant de repartir en voyage. Je suis partie deux mois en voyage itinérant avec une amie à travers 5 pays européens : l’Italie, la Croatie, le Montenegro, l’Albanie et la Grèce. C’était un voyage différent de mes précédents mais j’ai vraiment adoré découvrir ces paysages aussi incroyables les uns que les autres ! 😍

Enfin, nous arrivons en 2022, après avoir travaillé entre décembre et mars dans une station de ski, je suis repartie fin mars au Portugal où je suis actuellement (normalement je serai en voyage jusqu’à mi-juin).

Et la prochaine étape ? Maintenant que j’ai visité 16 pays européens, ma prochaine étape sera de partir hors Europe ! Pourquoi pas partir en PVT ? 😎